languageالعربية

Larayedh: les unités du MI ont réprimé l’attaque contre l’ambassade US

Ali Larayedh, Ali Larayedh ancien ministre de l’Intérieur durant les évènements de l’ambassade des Etats-Unis a expliqué dans une déclaration à Mosaïque FM que les unités sécuritaires appartenant au ministère de l’Intérieur ont assuré l’intervention du début jusqu’à la fin.


"Les dirigeants et les cadres du ministère et moi-même nous avons fait le suivi de cette opération du début jusqu’à la fin. Une retransmission vidéo était assurée. Nous avons envoyé des renforts pour essayer de maitriser la situation au fur et à mesure. A l’approche de la fin de l’opération des unités de lutte contre le terrorisme ont été dépêchés sur place. La présidence de la République a aussi envoyé des unités de la sécurité du président de la République juste avant la fin de l’opération. Tout le monde a suivi l’opération avec des vidéos et je ne sais pas pourquoi l’ancien président a  évoqué de nouveau cette affaire".


Ali Larayedh a déclaré aussi qu’il n’avait aucune information sur l’envoi d’unités étrangères pour intervenir durant cette opération.


Notons aussi, que l’ancien ministre de la Défense nationale, Abdelkrim Zbidi a démenti les déclarations de Marzouki à la chaine Al Jazeera sur les évènements de l’ambassade américaine. Zbidi a démenti le fait qu’il a proposé d’envoyer des marins américains pour sécuriser et que Marzouki a rejeté cette proposition.


Zbidi a expliqué au site de Maghreb street que Marzouki a proposé de laisser les marins intervenir. C’est Imed Daïmi, président du cabinet du président qui a informé Zbidi de cette proposition. Une demande écrite de Moncef Marzouki a été aussi envoyée au ministère de la Défense nationale. Zbidi a rejeté cette proposition. Marzouki a aussi demandé de Rachid Ammar chef des armées de laisser les marins intervenir mais il a aussi refusé.


Zbidi a indiqué qu’il a démissionné le 15 septembre à cause de cette décision irresponsable.